Entre nos mains est passée cette année une lithographie de Adrien Barrère (13/11/1874 – 19/05/1931) , illustrateur, affichiste pour Pathé notamment, et caricaturiste. L’exemplaire que nous avons eu à l’atelier est une galerie de portraits satiriques des Professeurs de la faculté de médecine de Paris daté de 1904. C’est un tirage plus petit que le tirage d’origine (51 x 92,5 cm contre 72 x 116 cm de l’édition originale).

Roulé serré depuis longtemps, il était très difficile d’ouvrir le rouleau. Des tensions internes très fortes amenait le papier à s’enrouler comme automatiquement sur lui-même. Un déchirure de 30 cm environ au milieu du bord gauche montrait qu’on avait tenté de l’ouvrir sans sécuriser l’opération. Impossible de jouir de l’humour caustique de l’artiste.

Il a donc fallut assouplir le papier, le relaxer, le détendre, le masser presque ! Un séjour en chambre humide puis une nébulisation d’eau lui ont apporté la souplesse perdue. S’est ensuivit un séjour entre buvards et sous poids (beaucoup de poids !) pendant plus d’un mois. La grande déchirure a été consolidée alors que le papier était humide à l’aide de papier japonais.

L’œuvre est maintenant prête à être encadrée !

 Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Pour aller plus loin sur Adrien Barrère :

Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Barr%C3%A8re

L’album des poilus d’A. Barrère : http://sourcesdelagrandeguerre.fr/?p=2702